Bonnes pratiques pour démarrer son référencement
Le référencement est devenu particulièrement technique, et en principe hors de portée des professionnels dont ce n'est pas le métier. L'agence vendéenne Norazia propose toutefois divers conseils, que l'on peut consulter ici et dont les développements ci-après sont inspirés.
L'hébergement web
Le monde est un village et nous commerçons dans ses très nombreuses rues à longueur de journée. Mais certaines de ces rues ont leurs propres usages et vous, en souhaitant lancer votre site dans différents pays, devez vous adapter à ces caractéristiques. Il est notamment important que le domaine soit hébergé sur un serveur du pays que vous visez. Aussi évident que cela en a l’air, c’est le genre de recherche qui peut poser les bases de votre réussite à venir.
La recherche de mots-clés
Il est vital que vous trouviez les termes clés les plus pertinents et accessibles pour votre secteur d’industrie. Vous devez identifier ceux qui définissent le mieux votre activité commerciale tout en veillant à la concurrence qui existe sur votre marché pour ces mêmes termes. Il est souvent difficile d’obtenir un bon classement en s’appuyant sur des termes génériques, en un seul mot. Vous devriez plutôt trouver quelques expressions en 2 ou 3 mots, ce qu'on dénomme "la longue traîne", et les utiliser pour l’optimisation et la promotion de votre site Internet.
Les balises méta
Un site bien optimisé a besoin d’afficher les phrases clés dans le texte des pages ainsi que dans les METAS. Les METAS sont des balises insérées dans le code HTML de votre site. Une campagne de SEO correspond en fait à une opération d’optimisation pour les moteurs de recherche qui consiste à améliorrer votre site Internet pour qu’il apparaisse plus haut dans les résultats lorsque les gens effectuent une recherche sur Google concernant les produits que vous offrez. L’un de ces éléments est les Mots-clés. Ce sont des mots qui, en théorie du moins, attireront les robots de Google (aussi appelés les bots) vers vous.